La médecine asiatique part d'un principe : la bonne santé a pour fondement l'harmonie et l'équilibre des flux et de l'energie. On connait l'efficacité des médecins chinois ou coréens des différents points d'acupuncture pour aboutir au soin réussi d'une nuque endolorie ou d'un mal de tête !
C'est comme cela que mon ami coréen expert et records manager(1) a commencé son exposé !
En effet, le parallèle était là, aveuglant de clarté et d'évidences. En tant que conseiller en records management et spécialiste de la gestion de l'information dans les entreprises, il a toute son utilité dans les organisations coréennes pour lesquelles il travaille. Il s'agit de rétablir les flux et de permettre de retrouver l'harmonie, donc de rectifier les désordre d'une mauvaise gouvernance des données.
Pour guérir un problème de management, une insatisfaction client, un souci de commercialisation, sa devise est "appliquer les techniques et méthodologies de records management, c'est comme effectuer le massage des pieds du patient". Ainsi, améliorer la gestion l'information permet de rétablir et d'équilibrer les flux d'information pour que le manager puisse mieux manager la performance de son organisation : en Corée, c'est comme cela en tout cas !
Kamsa Hamnida (merci en coréen) mon ami expert.
(1) à l'occasion de la réunion ISO TC46 consacrée aux sciences de l'information à laquelle j'étais présent en tant qu'expert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire constructif. A bientôt