Aujourd’hui, un projet sur 3 porte sur l’implantation d’un système open source. Les SIGB open source sont maintenant retenus dans des projets au périmètre important comme une université ou une grande collectivité comme dans ceux des centres de documentation de toute taille qui intègrent des fonctions bibliothéconomiques.
Les consultants experts en bibliothéconomies et documentation du cabinet ont comparé les 3 principales solutions de SIGB open source actuellement présentes sur le marché français afin de décrire leur périmètre fonctionnel et de les comparer.
Pour faire court, on peut considérer aujourd’hui que les 3 produits comparés ont atteint une certaine maturité et une certaine homogénéité. On peut aussi citer OpenFlora qui est effectivement récent sur le marché des SIGB open source mais qui, en revanche, ne nécessite pas de développements sur les fonctions métiers car il est l’aboutissement de 5 années de déploiement de Flora Bibliothèque sur des projets multisites et complexes.
Pour télécharger l'étude comparative cliquez
Cet autocommentaire pour apporter un avis : les solutions se trouvent plus facilement à plusieurs et en communauté, que tout seul. C’est un fait avéré et démontré. Le monde des SIGB a permis depuis plusieurs années la libre circulation du savoir dans le cadre du développement de deux SIGB francophones majeurs. Bâtis sur deux modèles différents, il faut saluer ces SIGB de par leur couverture fonctionnelle, leur activité et leur engagement. Il faut aussi saluer le risque industriel pris par EVER TEAM en transférant un troisième SIGB mature du domaine sujet à copyright à celui du libre (à quand un quatrième voire davantage). On ne peut que ce réjouir de ces apports au besoin des professionnels en matière de réduction de budgets et d’augmentation de fonctions et au delà, au besoin des utilisateurs finaux dans l’évolution en terme de mobilité et de mutation forte des pratique de lecture. Ainsi, plus il y aura de solutions communautaires, plus il y aura d’actives et rapides innovations. Il est donc important que les communautés et les acteurs spécialisés, en toute indépendance, apportent chacun le mieux pour tous.
RépondreSupprimerP. Fuzeau