dimanche 22 novembre 2015

Trusted Third Party Repository (TTPR), ou le référentiel tiers de confiance ....

... pour les documents d'activités électroniques soit l'ISO 17068 en position 40.20
Le sous-comité SC11 correspond pour ISO à la normalisation du Records Management et vient de libérer pour une mise au vote le  DIS (Draft International Standard) de la norme citée en objet.

De quoi s'agit-il ? c'est une norme qui a été formalisée à l'initiative de la Corée. Elle porte sur les exigences de mise en oeuvre dans le cadre d'une externalisation de la gestion des documents d'activité "records" par une partie tierce.
Les normes de référence restent pour le cadre général l'ISO 15489, la série des ISO 3030X et ainsi que l'ISO 14721 (modèle OAIS). Cette dernière est très présente au travers de la terminologie comme  "trusted archival information package" ou "trusted dissemination information package".
Quel impact  ? cette norme est à usage des prestataires externes OU les prestataires internes (services de records management interne aux grands groupes ou plateformes publiques ou privées mutualisées) pour la mise en place du cadre de confiance.
Quelle adhérence ? naturellement, cette norme est à rapprocher de la norme ISO 14641 pour l'archivage électronique.
A quel stade en est-elle ? Cette norme a suivi un cursus complexe du fait des discussions qui ont eu lieu sur les adhérences avec les systèmes d'archivage. Elle n'est pas encore publiée puisque soumise au vote DIS ou stade 40.20 et devant peut-être passer par une étape supplémentaire FDIS (F pour "Final").

Pour en savoir plus sur les stades ISO : cliquez ici.

Microsoft va héberger nos données en Allemagne..

mais avec un tarif d'hébergement des données supérieur de 20 à 30 % par rapport aux données et documents hébergés aux Etats Unis d'Amérique !
Sandine Cassini signe un article détaillé et important dans Le Monde du vendredi 13 novembre (date noire !mais continuons à veiller et à vivre et travailler...) : face à la décision de la Cour de Justice européenne qui a invalidé en octobre l'accord transatlantique "safe arbour" qui va pour partie protéger les données européennes des exigences du patriot act, Microsoft prévoit d'installer ses data center en Allemagne.
Dans le cadre des offres en mode Saas type l'offre Office 365, ou du développement de l'environnement Share Point Portal en mode Cloud, cette initiative est à relever, d'autant plus qu'elle s'ajoute à des projets comme ceux situés en Irlande, aux Pays-Bas ou au Royaume Uni qui pourraient héberger des données souveraines comme celles de la Défense.
Les jeux s'ouvrent ! les offres s'adaptent !