Papier ou numérique : Alain Faujas dans Le Monde de samedi titre "La facture numérique plus "verte" que le papier" ? Selon La Poste et Orange, deux entreprises trés engagées dans la dématérialisation, et notamment dans la production des factures électroniques et la diffusion de messages publicitaires, la tendance est à la réduction de 30% des flux papier pour l'horizon de 2015. En parallèle, un sondage CSA, publié le 30 juin, démontre que 40% des consommateurs sont violemment opposés à la réception des factures sous format numérique. Alain Liberge de Orange compléte que la tendance pour une grande partie des clients particuliers est encore beaucoup d'imprimer eux-mêmes leurs factures reçues en format électronique. Le bénéfice de la réduction en budget carbone pour la planète n'est en conséquence plus au rendez vous : la consommation de la recharge d'encre et du papier en utilisant son imprimante personnelle met en balance défavorable le processus de dématérialisation et les gains attendus. Economie pour les entreprises ? certe ! Avantage pour la planète ? il y a là encore à progresser !
En parallèle, Google vient de signer un nouveau contrat pour la numérisation de 160.000 ouvrages avec la Koninklijke Bibliotheek (Pays-Bas) et annonce que son chiffre d'affaire ainsi que son bénéfices viennent de BONDIR de 24% sur un an. Le modèle du tout numérique tire encore son épingle du jeu.
Nous sommes au milieu du gué...et la roue tourne (1)
(1) : Selon Best of Micro, 2 millions de français continuent à utiliser les 2000 services minitels et le service sera définitivement fermé en septembre 2011.
dimanche 18 juillet 2010
Juxtapositions et tendances technologiques (factures, développement durable, minitel, google)
Libellés :
ailain faujas,
alain liberge,
best of micro,
carbone,
csa,
développement durable,
facture,
france telecom,
google,
imprimante,
la poste,
minitel,
orange,
papier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Personnellement je trouve toutes ces avancées techniques absolument fabuleuses. Certes, tout n'est pas encore parfait ... mais la perfection est-elle de ce monde ?!
RépondreSupprimer