L'Afnor et la BNF viennent de publier les actes de ces riches et instructives journées. Pour tous ceux qui n'ont pas eux la chance d'y assister, voici l'opportunité de connaître les derniers développements du web sémantique dans notre domaine.
L'introduction
Ayant eu l'honneur de présider cet évènement (1), qu'il me soit permis ici de reproduire mon introduction :
Faut-il encore catégoriser aujourd’hui ?
Nous avons longtemps cru que les moteurs de recherche pourraient effectuer le travail de recherche sans aide d’une taxonomie spécifique ou grâce à des taxonomies automatiques.
Il semble aujourd’hui que l’on ne puisse pas capitaliser la connaissance en organisant la mémoire et le savoir sans y accéder grâce à des référentiels.
Il semble bien que l’interconnexion de référentiels permette d’aller plus loin, plus profondément dans cette recherche d’accès différenciés à l’information.
A l’heure du web et de son accès démocratisé, et au delà des utilisateurs qui deviennent aussi des acteurs de catégorisation et de catalogage, le web sémantique et ces ressources de référentiels interconnectés comme linked data qui sera exposé, deviennent-ils de facto un outil au service des utilisateurs acteurs ?… qui accompagnent, voire accélèrent, l’évolution majeure des métiers de la bibliothèque et de la documentation du « moins centré (voire plus du tout) » sur le catalogage par exemple, et davantage sur les nouveaux services rendus.
Avec la RGPP et de son cortège de rationalisation des dépenses publiques, et avec la recherche de la qualité de service et de performance, l’heure est aujourd’hui au partage, à la mutualisation et à la saisie unique pour éviter les données redondantes et approximatives. Les nouveaux outils en lien avec le web sémantique y contribuent-ils pour leur part ?
Le programme
Le lien avec la page du site
(1) en tant que président de la commission générale CG46 pour la normalisation des sciences de l'information
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire constructif. A bientôt