samedi 1 mai 2010

Green IT, système d'information éco-responsable... et dématérialisation

Afnor Normalisation a publié le livre blanc intitulé "Usage et conception éco-responsable des systèmes d'information" dont la publication a été présidée par Philippe Courqueux, Groupe Cora et Administrateur du Cigref.
Dans la mouvance du GREEN IT, la dématérialisation , le e-papier, les médias en ligne et le e-commerce permettent des gains potentiels de plus de 25 millions de tonnes de CO2 par an en France.
Une des premières parties du rapport, intitulée "être plus performant pour limiter l'empreinte environnementale des TIC" abonde et développe le thème des moyens de stockage et d'archivage de l'information. Reprenons ces courtes citations pour saluer cette vision encore trop peu répandue et à partager plus largement : "le cycle de vie des documents est une données essentielle de l'archivage de l'information. On conçoit aisément que la nécessité de préserver des documents à long ou à très long terme (40 ans) demande au plan de l'éco-responsabilité d'engager un travail de fonds pour définir la meilleure stratégie possible." Les exemples cités sont la facture électronique, le bulletin de paie dématérialisé, etc. Et le livre de citer les normes d'archivage électronique et de records management et d'insister sur le caractère amont des processus de documentation à mettre en place.
Le rapport conclut en rappelant utilement, qu'en deçà des gains environnementaux, c'est bien à une réduction économique d'abord, que ces dispositifs aboutissent !

Pour télécharger le livre blanc.

Goldman Sachs.... et ses courriels

Le titrage de la plupart des journaux de la semaine dernière est démonstratif . Un exemple "Crise : des courriels qui accusent Goldman Sachs". La preuve qui sera présentée au juge et sur laquelle s'appuie la presse pour traiter le sujet est constitué d'email.

"Samedi, la sous-commission a publié des échanges de messages électroniques impliquant certains des plus hauts dirigeants de Goldman Sachs et montrant que cette banque avait pu empocher des dizaines de millions de dollars de gains grâce à la baisse du marché des crédits immobiliers à risque, ce dont la banque se défend."

Les emails dans une entreprise ou une administration ne peuvent plus désormais se passer de la mise en place d'une politique de records management et de sécurité à cet endroit.