vendredi 22 décembre 2017

la république plateforme pour l'administration numérique territoriale

le DCANT vient d'être publié ou, en développé, le programme de développement concerté de l'administration numérique territoriale. C'est Mounir Mahjoubi qui est à la manoeuvre avec un "défi partagé" pour les "élus et agents du service public" et pour "la délivrance de services publics numériqures.... simplifiés, cohérents, ...sécurisés... dématérialisé de BOUT EN BOUT ... et assurant une traçabilité des démarches, fiables et respectant les libertés fondamentales.
Pour ce faire, 4 sujets concurrents et interopérants : un socle commun, une gouvernance partagée, une approche globale de la donnée, et... le passage à l'échelle..
Sur le premier, cela se décline autour de FranceConnect soit la poursuite de l'identité numérique de chacun, de bibliothèques d'API, d'archivage probablement mutualisé, le tout autour de la sécurité et de la confiance. A un bout de la chaîne, on a le concept de "dites le nous une fois" (et une fois seulement) et à l'autre bout, le cadre de sécurité piloté par l'ANSSI. De fait, il y a déjà des beaux morceaux qui sont déjà matures... reste à les harmoniser..
Sur le deuxième, une alliance de l'Etat en interministériel et des collectivités avec une instance nationale partenariale (INP). Sont cités aussi les associations et éditeurs de solutions. Là j'imagine que ça reste encore à construire, comme toute gouvernance du reste.... lobbys, groupement professionnels, poids et couleur politiques... donc visibilité en attente !
Sur le troisième, l'approche globale de la donnée collectée auprès des usagers et produite par les services publics, mais une approche qui s'inscrit évidemment dans le cadre du règlement européen de la protection des données à caractère personnel comme dans le cadre de l'open data : on ferme et protège, on ouvre.. vaste sujet pour lequel les services publics sont encore peu avancés.
Et enfin l'échelle ! constat que chacun fabrique dans son atelier à des niveaux locaux, et donc constat d'un éparpillement de solutions, d'applications, de développement. Peu d'effet d'échelle là ! suggestion = "faire propérer les projets viables et questionner les projets inadaptés (apprécions le terme de "questionner" qui veut dire supprimer tout simplement !! donc méfiance quand on te dit : je dois aujourd'hui te questionner !).

Ainsi : mise en cohérence, harmonisation, efficience, maîtrise de la donnée, économie budgétaire à l'horizon... sont les clés de la nouvelle République plateforme.

Joyeux Noël à tous et bonne plateforme 2018 !

Pour consulter le programme

NB : le terme d'archivage est cité 3 fois... ce qui n'est pas mal du tout pour un programme orienté numérique, et ensuite dématérialisation 4 fois seulement ce qui est plus surprenant, numérique 75 fois ce qui est normal, en enfin secteur privé revient 7 fois, ce qui associe à l'état/collectivité, les acteurs privés également.