dimanche 21 décembre 2014

Enfin ISO 30302, Système de gestion des documents d'activité — Lignes directrices de mise en oeuvre, en enquête publique

Saluons le remarquable travail de la Commission de normalisation 11 consacrée à la gestion des documents d'activité (records management) et que préside Sylvie Dessolin-Baumann (représentante de l'AAF et Afpa), qui permet à une pièce maîtresse de la série des ISO 3030X de voir le jour.
Dans le contexte des normes de management de système de records management, la ISO 30302 fait suite à l'ISO 30301 qui répertorie les exigences et à l'ISO 30300 qui détaille les principes et terminologie.
L'ISO 30302 est un texte riche et complet, ce qui tranche de certaines normes issues de négociations parfois "appauvrissantes".
C'est un référentiel formidablement outillé qui liste des documentations à élaborer, voire même des pré-sommaires des documentations. C'est donc un texte très opérationnel pour qui souhaite mettre en oeuvre le RM au sein de son organisation.

La persévérance de la CN 11 débouche aujourd'hui sur l'enquête publique gérée par l'Afnor  qui fait suite au travail de traduction toujours complexe et ardu.

L'enquête publique, comme son nom l'indique, est ouverte à tout représentant d'organisations concernée par le records management.
Date butoir : 15 janvier prochain... ou comment contribuer à la normalisation internationale au coin du feu un soir de noël... voire un soir de nouvel an !

Pour contribuer, cliquez

Profitez ces prochains jours des fêtes familiales et chaleureuses de cette fin d'année !

Atos, Bull et Xerox, des rapprochements en série !

Il y a quelques mois, Atos achète Bull. On apprend cette semaine que l'activité service informatique (Xerox ITO) est cédée par Xerox. Logique de croissance externe, évidemment ! Côté Bull, la logique industrielle semble davantage tournée vers l'offre d'infrastructure et de de stockage.
Côté Xerox, c'est officiellement l'activité d'externalisation et l'enjeu du marché américain qui prévalent. Compte tenu des solutions et des savoirs faire documentaires (flux d'impression, éditique, GED, etc.) développés par Xerox, je suis d'avis qu'Atos pourrait aussi penser renforcer son offre ECM.

Stratégie ou opportunité. Attendons la suite !

A lire l'article des Echos

et bien entendu aussi celui d'Archimag !