jeudi 12 mai 2016

Nouveau président ISO pour le records management : c'est une présidente et elle est australienne !

 La réunion annuelle ISO du comité technique 46 (information, documentation, archives) se tient cette semaine à Wellington, Nouvelle Zélande.

Grand changement pour le sous-comité 11 consacré au records management !

Présidé depuis 1996, David Moldrich laisse sa place à Judith Ellis qui est elle aussi très impliquée depuis très longtemps dans la normalisation du RM.

De vastes "chantiers" à piloter : des révisions (déjà celle de la série ISO 30300, ensuite celle consacrée aux métadonnées ISO 23081 1 à 3), ...

Demi changement, tout de même, car, rappelons-le, l'Australie a été à l'origine de la première norme phare du records management (à savoir l'ISO 15489), et, de ce fait, a permis d'assurer le secrétariat très efficacement par Agnes Simai depuis le début.

Judith et Agnes continuent à faire perdurer ce qui est devenu une tradition, voire un quasi-emblème de l'Australie dans notre métier.

En savoir plus sur Judith
En savoir plus sur David 

Des archives numériques très matérialisées !



Guillemette, jeune trentenaire demande à Guillaume Raschia, maître de conférences au département d'informatique (Polytech Nantes) et chercheur au Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique (LINA) si ses enfants auront toujours accès à ses données numériques dans 30 ans ?

Petite vidéo pédagogique et de sensibilisation très pertinence : dégradation des supports, budgets de 2 à 20 milliards par an pour archiver les données des objets, une fonction jugée comme un coût non prioritaire tant que la catastrophe de la perte n'est pas provoquée, ...

Et le plus drôle : c'est l'image du bureau de Guillaume, hyper encombré de dossiers papier empilés les uns sur les autres. Vu ce volume, on n'est pas certain que Guillaume ait une très grande confiance dans les SAE ! 

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=BUdN2qGA2tM