dimanche 19 juin 2016

Blockchain, records management et archivage ... l'au delà de l'uberisation....

On associe souvent la technologie Blockchain avec les méthodes de la comptabilité en partie double, occasion de progrès significatifs au 15ème siècle. Par ailleurs, Google traduction d'une page web associe Blockchain à "technologie du grand livre distribué". Cette technologie basée sur un "grand livre réparti" est au centre d'échanges auto-gérées car elle associe chaînage et cryptage de données sur le modèle de la monnaie bitcoin.
Au cœur de la question, le Blockchain est générateur de la confiance et de la pérennité sur des données partagées entre deux ou davantage d'acteurs privés ou même publics.

Les projets et déploiements de cette technologies couvrent bien entendu les échanges financiers, mais ils s'ouvrent également aux contrats qualifiés du coup de "smart contracts", à la documentation pour le moins "régalienne" à savoir la documentation cadastrale (projet possible initialisé par le Honduras), à la lutte contre la fraude des objets de luxe (services délivrés par la société Everledger), ...

Pour le moins, cette technologie est parfaitement alignée aux besoins fonctionnels et techniques de conservation de données à vocation probatoire : archives sous toutes leurs formes et donc des documents gérés dans le cadre d'un dispositif de records management !

Deux impacts majeurs :
- La Blockchain est fondamentalement disruptive : elle remet en question l'autorité de validation, de conservation, de contrôle quelqu'elle soit. Un contrat de pacse ou de mariage en format électronique sans notaire, sans archiveur : est-ce que ça pourrait être d'actualité avec la Blockchain ?
- La Blockchain a la capacité technologique et fonctionnelle de remettre en question le modèle capitalistique pour faire basculer "l'ubérisation" (partage collaboratif mais profitabilité concentrée) vers une "auto-gestion" comme le pratique déjà  Zooz, plateforme open source pour un service de covoiturage autogéré.

Dans ces deux cas, la Blockchain est révolutionnaire d'autant plus qu'elle a fait ses preuves à la fois de fonctionnement fiable et d'utilité avec Bitcoin. Dans le domaine du management de l'information et bien entendu du records management, on peut aujourd'hui prévoir son intrusion et déploiement. Le modèle va certainement bousculer "les lignes" !