dimanche 20 juin 2010

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Le sujet de la série littéraire de cette année : un excellent (simple et complexe) sujet sur lequel devrait se pencher tout manager !
Thèse : non car nous capitalisons et tirons les enseignements du passé, éléments indispensables pour avancer efficacement vers un objectif partagé
Antithèse : oui, faisons table rase du passé qui alourdit et qui nous attache des semelles de plomb pour courir... les jeunes pousses, les start up filent plus vite et plus fort que des grandes organisations (c'est particulièrement vrai sur des secteurs des marchés des nouvelles technologies)
Synthèse : le passé et l'avenir sont évidemment indissociables. L'imagination (l'innovation) prend sa source dans les racines du passé, les leçons du passé s'inscrivent aussi dans le PDCA (le plan do check act de la démarche qualité signé par Deming),

AINSI tout est affaire d'équilibre : le juste savoir se traduit par l'accès à un passé utile et opérationnel pour gagner son avenir : c'est là TOUT l'art du knowledge management et de la veille.

A noter :
Le groupe Serda organise avec la Sorbonne, un colloque sur le sujet CATEGORISER : la limite des ordres et le désorde des limite le 23 septembre prochain après-midi (www.archimag.com et www.serda.com). Consultez les vidéos du dernier colloque.
Jérôme Bondu, ami et partenaire, contribue aussi à répondre avec une grande qualité à cette question à l'adresse http://www.inter-ligere.net