lundi 18 janvier 2016

e-discovery : encore un témoignage de plus sur les chocs des cultures !

"Un autre front judiciaire s'est ouvert dans une quarantaine d'Etats dont New York et le Connecticut (nord-est), qui dénoncent le manque de coopération du constructeur allemand dans leurs enquêtes, ce qu'a récusé Matthias Müller. "Notre patience a des limites", a pourtant tonné vendredi le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, qui accuse le deuxième constructeur mondial de se réfugier derrière la loi allemande sur la vie privée pour refuser de remettre à la justice des courriels et autres communications de ses dirigeants. Ces documents sont pourtant nécessaires, selon Eric Schneiderman, pour déterminer les responsabilités individuelles. " Court texte de l'Expansion / L'Express consacré au sujet automobile VW !
La posture des acteurs sur la production et l'accès au preuves / records est démonstrative : le "dieselgate" est aussi un démonstrateur de systèmes d'archivage qui ne poursuivent pas exactement les mêmes méthodes pour autant que la finalité soit identique. D'un côté la mise à disposition de documents archivés automatiquement et systématiquement pour permettre un accès à toute requête qualifiée, De l'autre côté, un système d'archivage destiné à produire des dossiers à vocation probatoire dont les pièces sont extraites, documentées et produites d'abord par les archivistes/records manager, avocats, juristes concernés. D'un côté, TOUT est globalement archivé, de l'autre, une SÉLECTION alignée sur la politique d'archivage est archivée.
En tout cas les arguments et discussions entre US et Europe pour l'accès aux données sont démonstratifs et utile en retour d'expérience !