dimanche 16 février 2014

Les buzzy ratios de l'Arseg

Arseg info publie, dans sa livraison des mois de janvier-février, le coût d'un mètre carré d'environnement de travail dans un espace bureau. Réponse : 924 euros par an.
Soit un poste de travail = environ 20.000 euros par an ! et surtout, si mon calcul est juste : plus de 21 mètres carrés en moyenne.
Et le saut est significatif : entre 2011 et 2012 : plus 8,2%, ce qui est énorme au regard de l'activité économique "en berne". Le risque souligné pour les années à venir est celui du renchérissement de l'électricité. A noter que les moyens informatique et bureautique au sens large représentent 11 % et qu'enfin, les voyages/déplacement, bien que représentant encore 14%, sont en baisse de 11%. Les habitudes de communication se développent via les réseaux sociaux, conférences téléphoniques, conférences en visio.

Nous n'avons pas encore fini de voir les surfaces de bureau encore se réduire, la dématérialisation avancer fortement et les archives s'archiver !


Origine : arseg info, panel de 2,1 millions de mètres carrés pour 99216 postes de travail 

Archivage dans le cloud : jusqu'où ?

Premier événement de 2014  pour la profession : l'Association française des archivistes a organisé de main de maître la journée consacrée à un sujet difficile : Quelle gouvernance de l’Information avec le Cloud Computing ?
Richesse des contenus et des débats ont été au rendez vous et, puisque sujet sur le Cloud et sur la gouvernance il y a, quelques idées :

  • Gérer  et traiter nos données en mode cloud, oui, c'est le sens de l'histoire.. à la condition de rester vigilant sur la territorialité notamment pour traiter le sujet des données personnelles.
  • Associer cloud et records management comme outil de la gouvernance des données en cloud aussi
  • Réfléchir sur archivage électronique vs archivage électronique en mode cloud. C'est ici, s'arrêter et écouter Frédéric Bregier; DSI au ministère de la culture et de la communication qui explique avec une clarté exemplaire les différences entre les niveaux de service en cloud : IaaS comme infrastructure, PaaS comme Plateforme et enfin SaaS comme Service. Trois niveaux de services qui vont de la simple mise à disposition d'une architecture technique à la mise à disposition de l'utilisateur final du service final. En ce qui concerne la gestion d'un système d'archivage électronique à vocation probatoire, il faut identifier si les services ou la plateforme ou l'infrastructure sont  suffisamment isolés pour permettre une conformité suffisante à une norme comme celle de la NFZ 42-013. Pour l'offre IaaS, c'est possible, je pense, en traitant la question en cloud "privé", pour les PaaS et SaaS, ce serait déjà plus compliqué, que cela ne m'étonnerait pas.