dimanche 18 juillet 2010

Juxtapositions et tendances technologiques (factures, développement durable, minitel, google)

Papier ou numérique : Alain Faujas dans Le Monde de samedi titre "La facture numérique plus "verte" que le papier" ? Selon La Poste et Orange, deux entreprises trés engagées dans la dématérialisation, et notamment dans la production des factures électroniques et la diffusion de messages publicitaires, la tendance est à la réduction de 30% des flux papier pour l'horizon de 2015. En parallèle, un sondage CSA, publié le 30 juin, démontre que 40% des consommateurs sont violemment opposés à la réception des factures sous format numérique. Alain Liberge de Orange compléte que la tendance pour une grande partie des clients particuliers est encore beaucoup d'imprimer eux-mêmes leurs factures reçues en format électronique. Le bénéfice de la réduction en budget carbone pour la planète n'est en conséquence plus au rendez vous : la consommation de la recharge d'encre et du papier en utilisant son imprimante personnelle met en balance défavorable le processus de dématérialisation et les gains attendus. Economie pour les entreprises ? certe ! Avantage pour la planète ? il y a là encore à progresser !
En  parallèle, Google vient de signer un nouveau contrat pour la numérisation de 160.000 ouvrages avec la Koninklijke Bibliotheek (Pays-Bas) et annonce que son chiffre d'affaire ainsi que son bénéfices viennent de BONDIR de 24% sur un an. Le modèle du tout numérique tire encore son épingle du jeu.

Nous sommes au milieu du gué...et la roue tourne (1)

(1) : Selon Best of Micro, 2 millions de français continuent à utiliser les 2000 services minitels et le service sera définitivement fermé en septembre 2011.

Champagne de 1780, bon de livraison, traçabilité et conservation

C'est écrit encore au conditionnel, mais c'est écrit  et ... le verre rempli d'un excellent vin de Champagne est physiquement dans le réfrigérateur de Ella Grüssner Cromwell-Morgan, oenologue. "Un gout fabuleux...et de jolies et fines bulles" s'exclame-t-elle.  Une équipe de plongeurs a remonté une bouteille de champagne capsulée d'une épave qui s'est abimée dans les eaux finlandaises vers 1780. Voilà un cadeau de Louis XVI à la cour de Russie qui n'est jamais arrivé à bon port ! Preuve en serait d'un document retrouvé dans les archives administratives (et maintenant patrimoniales) de la maison Moët et Chandon. Deux conclusions à cet évèvement : le champagne se conserve merveilleusement dans un endroit à basse température stable et dans l'obscurité, et il semble que la durée de conservation d'un bon de livraison devrait être plus longue que les 10 années réglementaires actuellement, surtout en cas de sinistre !

Lire aussi slate.fr