samedi 22 janvier 2011

Records management, archives et révolution de jasmin

Les évènements de Tunisie sont politiques, sociaux et aussi économiques. Les archivistes de tunisie réagissent. A l'initiative de Chaker Ghariani, enseignant à l'Institut Supérieur de Documentation et relayé par Rabii Bannouri, citoyen, universitaire et ancien président de l’Association des gestionnaires des archives de Tunisie (AGAT) un appel intitulé "Sauvons notre mémoire, sauvons nos archives !" a été lancé.

Chaker Ghariani appelle tous les archivistes tunisiens "à protéger les documents essentiels et délicats (documents des grands appels d'offres, décisions politiques, PV et délibérations des instances de décisions, AG, CA, documents des cabinets, comités supérieurs des ministères et réunions des directeurs, ...délibérations des conseils municipaux et des conseils régionaux.... )". L'appel indique qu'il s'agit simplement et complètement d'appliquer la loi sur les archives. Il s'agit donc, en vertu de cette loi d'"Exiger clairement et immédiatement que les documents des bureaux des ministres, des cabinets, des secrétaires généraux, des PDG des entreprises publiques soient identifiés et surtout ceux proscrits ou arrivant à échéance selon les calendrier de conservation, et soient transférés immédiatement aux archives intermédiaires".

On le sait, les bouleversements de tout temps mettent en danger l'intégrité des fonds documentaires pour de nombreuses raisons : les fonds documentaire constituent des métaphores des entités qui ont produit ces documents et informations, constituent aussi des preuves qu'il est utile trop souvent de voir disparaitre à point nommé. Parfois, il s'agit d'un manque de chance : la documentation a été détruite accidentellement tout simplement. C'est pourquoi la communauté des archivistes tunisiens se mobilise pour préserver les fonds patrimoniaux et courants pour l'histoire et aussi pour la continuité du fonctionnement de l'état et du pays.

Qu'ils en soient remerciés !

PS : le site facebook a été ouvert à ce propos : LES GESTIONNAIRES DES DOCUMENTS GARANTS DE LA MEMOIRE DE CETTE REVOLUTION

Curation, Curator, une pratique de veilleur ou un nouveau métier ?

La curation ou "la rédaction en chef participative" comme est intitulé l'article de Guillaume Decugis, directeur Goojet paru sur le site Owni.fr.
Pour pallier l'éparpillement et le trop plein des données du web, il existe les moteurs de recherches à algorithmes comme Google. Puissants mais pas toujours très transparents sur les règles de ces mêmes algorithmes qui évoluent en permanence.
Il y a aussi les outils comme twitter qui créent grâce au fonctionnement du réseau social des signalements convergents de d'information.
D'aucuns imputent à cette automatisation et  à ces réseaux collaboratifs, la crise que traversent les métiers documentaires dont les compétences sont justement les catégorisation et la mise en valeur des données éparses, multiformes et complexes. C'est justement à ce propos que le "CONTENT CURATOR" semble bien émerger. OUI, nous avons besoin de "CURATION" (conservation, valorisation... la traduction en français n'est pas encore d'actualité car elle trahirait le sens immédiatement). Le curator, comme le cite Guillaume, est "quelqu'un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne, le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique" (1).
Que ce curator soit un professionnel, un groupe de professionels, une communauté, ou des individus en réseau social, il y a en effet toujours besoin d'une information éditorialisée, qui, de ce fait, fait sens et fournit des données à valeur ajoutée.
Question pas encore tranchée : curator est-il un effet de mode dont le concept est déjà mort ? Est-il foncièrement différent des activités de veille, d'indexation et de publication de nos métiers ?
En partie oui, mais la fonction "rédaction de chef participative" est, elle, spécifique, elle est à noter et probablement à ajouter aux compétences de nos métiers documentaires.
Voir aussi les outils associés à l'activité de Curation comme Pearltrees, Curated.by, Storify ou Scoop.it.
Affaire à suivre !



(1) The name I would give it is Content Curator. A Content Curator is someone who continually finds, groups, organizes and shares the best and most relevant content on a specific issue online. Rohit Bhargava