dimanche 20 février 2011

pourquoi parle-t-on de plus en plus de gouvernance documentaire ?

Une enquête auprès de 250 organisations sur la gouvernance documentaire a été menée par serdaLAB, le laboratoire d’études du groupe Serda, à l’occasion de Documation 2011, en Janvier et Février 2011.  Voici les premiers résultats évidents, démonstratifs, sans ambiguïté aucune !
Une gouvernance documentaire (1) s'impose aujourd'hui pour les trois premières principales causes (respectivement 70%, 64% et enfin 35%) que plébiscitent les répondants : une volumétrie documentaire qui croit et qui n'est plus maîtrisable, des sources d'information éparpillées (bases internes, réseaux sociaux (tweet, facebook, viadeo, messagerie, sms, web,etc. souvent sans lien ni formats homogènes) et enfin la perte de temps liée à la recherche d'information. 
En revanche (mais à la réflexion c'est déjà significatif !), 11% des répondants, classés comme des innovateurs, ont déjà appliqué de manière globale la gouvernance documentaire dans leur entreprise.  36% l'ont appliqué [seulement] de manière sectorielle.
Pour ceux qui n'en disposent pas, 21% ont un projet à court terme (2011-2012) et 32% n'ont aucun projet dans ce domaine.

Une petite majorité (44%) des répondants pense que pour répondre à ces trois raisons principales, il est indispensable de mettre en place une gouvernance documentaire globale dans le cadre d'une stratégie d’entreprise pour l'organisation de l'information.

(1) La gouvernance documentaire est une notion très large que serdaLAB a défini comme « la stratégie et l’organisation mises en place afin de gérer, sécuriser, partager, conserver, valoriser et maîtriser l’information et la connaissance au sein d’une organisation et de son environnement externe afin d’en améliorer l’efficacité ».