lundi 17 mai 2010

Les preuves présentent-elles les garanties d'intégrité et d'exhaustivité ?

Entrefilet dans le Journal du Dimanche qui a l'exclusivité d'une interview du 2 mai dernier : à la question "comment espérez vous convaincre les magistrats..?", J. Kerviel indique que ses supérieurs savaient ce qu'il faisait, indiquant qu'implicitement les traces et "records" existent pour le démontrer. Plus important encore, il indique que les preuves à charges ont été extraites par la Société Générale "sans aucune garantie d'intégrité et d'exhaustivité". Ici, le dispositif d'archivage dans le respect de l'état de l'art (1) est indispensable. on songe aussi à la pertinence d'une extraction à partir d'un coffre fort électronique géré par un prestataire offrant toute garantie. En tout état de cause, le livre de J. Kerviel est en librairie. J'ai hâte d'en faire la lecture attentive au regard de l'usage des preuves électroniques.

(1) normes Iso 15489 sur le records management, NFZ 42-013 sur la sécurité des documents, Moreq, etc. 

Ma chère banque de cellules souches

Voilà qui crée la polémique : à 150 kms de T'ien Tsin (Chine), un laboratoire adossé à un hôpital conserve 170.000 échantillons de cordons, de placentas et de sang de cordons ombilicaux. C'est le plus grand archivage de cellules soucles dans le monde qui ont la même qualité que celles de la moelle osseuse et qui permettent de régénérer sans rejet nombre de cellules atteintes lors de pathologies. Evidemment (malheureusement) le modèle économique de cet archivage est d'une trés grande rentabilité et la société privée a déja été créée pour exploiter cette ressource ! De la mémoire et du savoir vivant: davantage que l'information encore, l'éthique doit être plus que jamais prégnante.

Se reporter à l'article paru dans sciences et avenir de mai 2010

Mémoire au travail

"Dans l'ascenseur, j'apprends deux vers de Richard II" écris Denis Podalydes dans Libération de samedi dernier (page xix)... et ajoute-t-il "Merde. Arrivé au neuvième, je laisse tomber. Apprendre, oublier, y revenir, oublier encore,rabâcher, ressasser. Ingratitude de la méoire au travail." Essayez chaque soir, comme je l'ai tenté en famille, d'apprendre pa coeur un quatrain ou quelques vers de poésie pour la réciter les lendemain matin et les jours suivants. Cette mémoire court terme doit être en permanence travaillée, et elle d'autant plus aisée à préserver qu'elle est mobilisée avec des êtres chers ! Ha, activer son hippocampe !(1)

(1) Voir l'article sur les circuits de la mémorisation étudiés par une équipe britannique paru dans Sciences et avenir mai 2010 page 36.