lundi 30 mars 2015

Bure dans la Meuse, 86 habitants, une mémoire et un cimetière

Plusieurs projets pour cette petite commune de la Meuse : un cimetière nucléaire fortement sujet à controverses et le dépôt d'archives d'EDF. L'article paru dans Le Monde du 28 mars signale que les 80.000 m3 de déchets seront enfouis à 500 mètres de profondeur et ce, pour un durée de la radioactivité d'environ 100.000 ans.
L'article signale que l'Agence de Sûreté nucléaire évalue à environ 500 ans, le risque majeur de perte de mémoire de ce lieu (soit 1500 générations environ).
En parallèle, le choix d'EDF est d'édifier son centre des archives, lieu de mémoire s'il en est. C'est l'agence LAN qui a conçu le bâtiment et remporté de nombreux prix. BUDGET: 10,1M € HT, SITE: 3,3 hectares, SHON: 6800 m². Pour en savoir plus cliquez ici.
A signaler que ce bâtiment d'archives s'inscrit dans les règles HQE (haute qualité environnementale) : énergies renouvelables et une pompe à chaleur, ventilation double flux avec récupération de
chaleur, associant diminution de la consommation d’énergie et qualité de l’air intérieur. Des luminaires à basse tension. L’énergie totale consommée par le bâtiment s’élève 29 kWh/m².

Cette implantation du centre d'archives est-elle incantatoire ou est-elle la réponse opérationnelle aux pertes de mémoire et aux risques associés ?

dimanche 29 mars 2015

Trou noir et accélérateur de particules pour la dématérialisation des factures : Google encore...

Google continue a aller dans le sens de la simplification administrative : preuve son nouveau futur service (pas d'information aujourd'hui sur le payant ou gratuit !) baptisé "pony express". Intégré dans la messagerie Gmail, Pony express vise à intégrer une plateforme de gestion et de paiement de ses factures. Ce service s'adresse aux BtoC mais aussi aux petites et moyennes entreprises. A l'heure de la mise en place de portails comme Chorus par l'Etat français, une telle plateforme intégrée dans une messagerie permet d'aller encore plus loin dans la simplicité. Le modèle économique Google étant en partie la réutilisation des données de consommations et de comportements, une telle plateforme lui permet de boire du "petit lait" ! Les impacts seront à évaluer sur les offres de numérisation et de traitement de facture qui sont aujourd'hui pléthore sur le marché et sur les plateformes mutualisées souveraines ou pas.
Pour en savoir plus !