dimanche 3 mai 2015

25 ans d'Archimag en ligne ! des milliers de pages à feuilleter en accès libre

Le numéro 1 a vraiment été "fabriqué dans "the" garage"  et s'intitulait "Mémoire Vive" ! 

Titres déposés à l'aide des bandes adhésives Letraset, textes tapés avec une machine IBM à boule toute "récente" et qui avait été empruntée pour l'occasion (une fortune à l'époque !), ce même texte tapé sur une page A3 qu'on réduisait en A4 à la photocopieuse (si ! si !), la "Une" travaillée et retravaillée avec l'imprimeur... bref c'est comme ça que ça a commencé avec les plumes de 3 ou 4 amies et amis de l'infodoc !

Au niveau économique et financier, le début du début fut exceptionnel : sur le premier envoi de 100 spécimen : 50 bulletins d'abonnement en retour ! Bon, malheureusement, après cette performance, le taux courant d'abonnement n'a jamais été aussi "fantastique" ! en revanche le taux de réabonnement a toujours frôlé les 95%...  une confiance témoignée par nos clients auxquels avec Louise, Michel, Clémence, Bruno, Pierre, Cathy et Johanna, je rend hommage et adresse tous nos remerciements.

Ainsi, des centaines de numéros plus tard, on revit ou on vit (pour les juniors) le minitel, la micrographie, les DON, les vidéodisques, les premières bases de données documentaires comme Basis ou Mistral, et aussi la rencontre avec des personnages emblématiques de la profession (que je vous laisse les découvrir !), photos "d'époque" voire "vintage" garanties !

C'est à l'évidence un gisement exceptionnel d'informations sur l'évolution des métiers, les retours d'expérience sur ce qui a fonctionné, de ce qui ne l'a pas, les solutions qui ont perdurées, évoluées ou simplement disparues, etc.

Bonne lecture : pour accéder cliquez

Merci à nos partenaires Arkhênum pour la numérisation et I2S pour le développement et le moteur de recherche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire constructif. A bientôt