samedi 12 juin 2010

Nouvelle norme pour le records management, Moreq en question ?

Deux trés importantes informations la semaine dernière (outre le début de la coupe du monde évidemment !) :
- le lancement de la consultation pour la modification de Moreq 2, le référentiel aux 800 exigences et aux 330 pages avec Moreq 10
- la vote positif par l'instance de normalisation ISO pour le records management (TC46 SC11) du nouveau référentiel commun pour les outils de gestion du records management, à savoir la toute nouvelle norme ISO 16175. 
A l'analyse, la partie 2 qui correspondait globalement à Moreq 2, en plus simplifié, n'a pas été retenue. C'est ce qui me fait dire que nous sommes en droit de nous interroger sur la co-existence de Moreq et de cette nouvelle norme. Outre la partie 1 qui présente les généralités, c'est donc la partie 3 de 78 pages (ouf !) qui a été approuvée : "Guidelines and Functional Requirements for Records in Business Systems" pour être présentée en vote FDIS. C'est du reste la partie la plus novatrice ! Cette description fonctionnelle et la présentation du modèle de gestion des records devient de fait la référence internationale pour les applications et systèmes qui seront dorénavant développés et déployés dans les organasations publiques ou privées. Ce serait le soulagement pour les fournisseurs et développeurs de systèmes qui doivent actuellement jongler entre différents référentiels parfois même difficilement compatibles (citons rapidement Edrm, dod, moreq, etc.), si cette norme est définitivement votée.

Les repositionnements et la clarification devront être suivis par tous les professionnels avec beaucoup d'acuité et de vigilance dans les prochains mois !

NB : cette nouvelle norme est issue d'un travail du Conseil International des Archives et a fait l'objet d'une proposition de vote "fast track" auprès d'ISO dans ces derniers mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire constructif. A bientôt